Les commandes en ligne

Drive de produits bios locaux à Questembert 56 Sud Morbihan. Le magasin de producteurs et d'artisans locaux.
Produits d'épicerie écologiques.
Commandes en ligne vers des groupes de consommateurs sur des Point Relais type Comité d'Entreprise, AMAP, GASE, Groupes de quartier.
OUtil Intermédiaire Solidaire (OUIS 56230) : du service vers les producteurs, du service vers les consomm'acteurs.

Les commandes en ligne solidaires de l’ Halle Terre Native

L'objet de ce dispositif est de mettre en relation avec le plus de service possible les producteurs locaux et les consommateurs autour de Questembert.
Concrètement, un catalogue en ligne actualisé chaque semaine avec tous les produits biologiques disponibles localement. Également toute une offre d'épicerie la plus éthique possible. Ceci pour proposer des livraisons distributions aux consommateurs près de chez eux ou sur leur lieu de travail avec une offre globale alternative en produits issus d’une agriculture biologique locale et éthiques.

Deux constats à la base :

- Les producteurs passent beaucoup de temps dans la commercialisation de leurs produits (marchés, livraisons de magasins, AMAP, vente directe). Les 35 heures sont un mythe pour la plupart. Ils ne sont pas tous rémunérés correctement de leur travail surtout les premières années d’installation. Certains sont obligés d’abandonner après quelques années…

- Nombre de consommateurs se posent des questions sur la nourriture vendue en commerce classique : scandales sanitaires, chimie à outrance avec notamment les produits ultra transformés peu nutritifs et trop gras trop salé et trop sucrés, peu de transparence vis-à-vis de la rémunération des producteurs surtout aux vues des crises agricoles à répétition… La vente de produits bios augmente de 20% par an et l’effet bascule n’est pas loin. C’est-à-dire que massivement les consommateurs exigeront des produits issus de l’agriculture biologique.

Mais les rythmes de vie font qu’il est parfois compliqué de changer son organisation hebdomadaire pour ajouter à son temps des courses « plus vertueuses » sur les marchés, en magasin ou associations… Ou l’offre est lointaine et l’empreinte carbone n’est pas raisonnable. Notre dispositif s’adresse à tous ces consommateurs. Vous faciliter l’accès aux produits bios locaux et éthiques avec le plus possible d’offre permettant de ne pas avoir à faire ses courses à plusieurs endroits. Ceci avec la cohérence de notre démarche : respect de l’environnement, du bien être animal, des saisons, des femmes et hommes produisant et consommant, des aliments sains, frais goûtus, à prix rémunérateurs pour les producteurs…

Notre démarche d’OUtil Intermédiaire Solidaire (OUIS) :

Soutenir les producteurs par un prix rémunérateur ET prendre également en charge la partie logistique et facturation aux consommateurs nous parait faire sens. En gros le producteur produit, l’outil intermédiaire solidaire actualise le catalogue, collecte et synthétise les commandes, collecte les produits, répartit livre distribue facture aux consommateurs, paie le producteur rapidement.

Le consomm’acteur reçoit les services suivants :

un site qui recense les produits bios locaux disponibles, un site où les valeurs sont clairement exprimées, les produits décrits, les producteurs présentés, la réalité des saisons acceptée, les contraintes des producteurs exprimées, mais également des recettes, des infos évènementielles…

La possibilité de récupérer près de chez soi ou sur son lieu de travail une offre alternative en produits de bouche, d’hygiène, ménagers…

Avoir un interlocuteur coordinateur disponible.

Ce dispositif s'adresse dans un premier temps à des groupes de consommateurs qui se verront remettre chaque semaine au même endroit même jour mêmes heures leurs commandes individuelles réparties en glacières professionnelles, caisses épiceries et caisses légumes.
Nous souhaitons que ces groupes soient rapidement autonomes les jours de distribution. A savoir que des référents pourront être présents lors des dépôts, assurer la sécurité des caisses et accompagner les consommateurs pour récupérer leur commande. Également que le groupe puisse conserver les caisses vides (la plupart pliables) d'une semaine sur l'autre dans un endroit sécurisé. Ceci nous permet de pouvoir livrer plusieurs collectifs un même jour de distribution. C'est indispensable car nous avons à optimiser le temps salarié pour que ce dispositif innovant soit viable et durable. Également ceci nous permet de rendre ce service à plusieurs collectifs.

Ces groupes de consommateurs peuvent être des Comités d'Entreprise, des Groupe d'Achats, des AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), des groupes de quartiers, des groupes sur des communes mal desservies, des groupes de consommateurs se rendant chez un producteur local chaque semaine et souhaitant le complément d'achat pour ne pas avoir à faire ses achats sur plusieurs lieux différents. A noter que le consommateur sera libre de consulter le site, de commander à la fréquence qui lui conviendra et d'arrêter si le service ne lui convient plus. Le groupe pourra faire le choix des produits proposés. Par exemple s'il travaille déjà avec des producteurs proposant des légumes et de la viande, nous retirerons les produits correspondant sur le catalogue dédié au groupe. Si le groupe émet le souhait d'avoir plus de produits d'épicerie ciblés, nous chercherons l'offre biologique la plus éthique et au rapport qualité prix correct.

Le site permet également de contacter chaque consommateur et chaque groupe de consommateurs.

Vous serez prévenus chaque semaine de l’ouverture et de la proche fermeture du catalogue, le rappel de penser à récupérer votre commande le lendemain et votre facture réelle le jour de la récupération de votre commande.

Les animations proposées par le magasin pour rencontrer les producteurs, les portes ouvertes de chaque producteur, des infos pratiques, des recettes... vous seront proposées.

Bertrand est le coordinateur. Vous pouvez le joindre au 06 74 11 50 68 et par courriel à panierlocalhtn@gmail.com

Il est prévu un temps de présentation de l'outil et des produits à chaque collectif. Le temps d'une soirée ou d'une apm vous sera concrètement décrit comment accéder au site, comment s'inscrire (et se désinscrire), comment commander et toutes les astuces pour commander de semaine en semaine le plus efficacement et rapidement possible. Des solutions pour les réfractaires d'internet et ou du paiement en ligne pourront être trouvées ensemble. Bertrand le coordinateur pourra répondre à toutes les questions. Nous sommes pour une transparence totale sur les prix, la provenance des produits , la gouvernance du magasin, les coûts de fonctionnement du dispositif...

Les valeurs de ce dispositif sont bien pour nous :

  • Soutenir les producteurs bios locaux et accompagner l'installation de nouveaux paysans artisans bios locaux par des prix rémunérateurs et une prise en responsabilité de la logistique et de la facturation vers les consommateurs.
  • Une alimentation locale saine et accessible vers le plus grand nombre.
  • Développer une agriculture biologique locale et transparente, avec comme modèle le plus de paysans possibles sur un territoire plutôt qu'une agriculture biologique « industrielle » cad peu d'exploitants sur beaucoup d'hectares et beaucoup de mécanisation, peu de transparence.
  • Développer l'économie locale créatrice d'emplois, de lien social et territorial
  • La préservation de l'environnement, la baisse de l'empreinte carbone, la baisse des emballages et sur emballages.

C'est bien une aventure collective vertueuse que vous nous proposons de réaliser pas à pas ensemble vers certainement même à terme de nouvelles idées à mettre en œuvre...