Historique et gouvernance
Dès 2005, six producteurs locaux réfléchissent à la création d'un magasin collectif sur le secteur de Questembert. Ne trouvant pas de local, ils créent un marché collectif sous forme associative au sein de la ferme de la Hellaye à Sulniac. Très vite dépassé par leur succès, le lieu n'est plus adapté et un local est trouvé en 2012 dans un ancien garage. Après quelques travaux, le point de vente collectif ouvre ses portes le 21 décembre 2012 avec 17 producteurs locaux : L' Halle Terre Native fait ses premiers pas sous la gouvernance de l’association Les Halle Terre Natifs. Le principe est simple : chaque producteur tient des permanences dans la semaine et récupère les ventes de ses produits. Très vite l'aide d'une salariée à mi temps, Anaïs LE NORMAND, s'accompagne d'une offre d'épicerie bio et éthique.
Pendant trois ans de nouveaux producteurs locaux et des artisans intègrent l'aventure. Les clients sont de plus en plus nombreux : ça fonctionne!
2015 , le magasin ouvre désormais 3 jours semaine, les permanences s’accumulent, le pôle épicerie devient un point fort... Le débat s'ouvre au sein de l'association pour un changement de statut.
Janvier 2016, Evelyne LE NORMAND, maraichère membre de l'association reprend l'activité à titre privé puisqu'elle arrête son activité maraichère pour la transmettre à ses salariés.
L'activité épicerie est autonome et suivie par elle et ses salariés. Pour les produits locaux un contrat lie le magasin et le producteur ou l'artisan. L'association les Halle Terre Natif reste présente. Son rôle est de garder le contrôle sur l'entrée et la sortie des producteurs et artisans. Également dans les prises de décisions du magasin au niveau éthique. Concrètement les producteurs et artisans ne tiennent plus de permanences, ils déposent leurs produits au magasin et gère les invendus. Ils récupèrent leurs ventes et cède 15 % de ces dernières pour le fonctionnement du magasin qui compte à l'époque 2 salariées et la gérante, Evelyne.
L'activité ne cesse d'augmenter chaque année. Le magasin ouvre désormais 6 jours sur 7. Sept salariés font vivre le lieu.
2019 : nouvelle activité avec la mise en place d'un site de commande en ligne avec collecte des producteurs et livraison distribution vers des groupes de consommateurs.
Gouvernance
La gouvernance est assurée depuis janvier 2016 par un partenariat entre la SAS LE NORMAND COTTEN et l’association LES HALLE TERRE NATIFS à l’origine du projet en 2012.
La SAS (Société par Action Simplifiée) est détenue par Evelyne LENORMAND (ex membre maraichère de l’association) et Adelin COTTEN. Le magasin leur appartient.
L’association Les Halle Terre Natifs rassemble les producteurs et les artisans actifs sur le magasin. Elle est garante auprès des clients des engagements suivants :
· Garantir des « produits de nos fermes », de l’épicerie, des produits ménagers, de l’artisanat fabriqués de manières respectueuses de l’homme et de l’environnement.
· Assurer la transparence sur les modes de production et la qualité des produits vendus
· Satisfaire et fidéliser leurs clients
· Contrôler régulièrement les engagements pris